Croivez ce que vous voudriez mais le Français va mal. Lol

Publié le par MARIUS VIDALLER

uSLT, kikoo A ts !! Jeux croit queue celle des buts de la faim... koi ?

En effet, chaque époque connaît ses variations de langue. Nos ancêtres ne parlaient pas le même Français que l'on utilise aujourd’hui, et naturellement, nos descendants ne parlerons pas le même que le nôtre. Ceci dit, nous vivons une triste métamorphose ces temps-ci. Le Français perd de sa valeur, et la génération Y inquiète. L'utilisation des nouveaux moyens de communication et les phénomènes d'appartenances de groupes, de modes, et de générations entrainent l'utilisation d'un langage codé. Le parlé des jeunes s'inspire souvent d'un mélange d'argots, d'abréviations, de verlan des langues du monde entier. TMTC que c'est difficilement compréhensible pour des non-initiés que nous appellerons par la suite vieux cons.

Ce « céfran », que parlent aujourd'hui les adolescents, surprend souvent les vieux cons qui ont du mal à les comprendre (parents, grands-parents et professeurs inclus). Ce phénomène n'est pas nouveau et le javanais d'après-guerre n'en choquait pas moins! Cependant, à cette langue orale, s'est rajouté  récemment un homonyme écrit. Intitulé   ''phonétique'' : les jeunes l'utilisent à un âge de plus en plus précoce pour communiquer. Une écriture qui transcrit phonétiquement leur langue parlée. Mutilant la syntaxe et l'orthographe à la fois, cette tendance accélère l'enterrement de Molière. RIP*

*Roi International de la Pop.

rExemple : ‘‘ Aightt TFK 2 night ? T ox6 ou b1? JV au 6né A 2m1 gros ''.

Traduction approximative : Bonjour, j'espère que tu vas bien, Qu'est-ce que tu fais ce soir ? Es-tu fatigué ? Je vais au cinéma ce soir … A demain mon copain.

Source : Bribes de conversations ordinaires entre lycéens ordinaires, saisies au hasard d'un coin de rue ordinaire d'un quartier plutôt ordinaire de la ville rose (pour ne pas citer de ville,Toulouse). mdr

Vous allez me demander si ces nouveaux modes d'expressions constituent-ils une menace pour la langue française ?

La réponse est non, rassurez-vous, ils sont moins dangereux que Depardieu en scooter. On a d'abord pensé à un complot lorsque le Président annonçait dans sa campagne, la volonté d'augmenter le taux d'analphabétisme de 1,2% d'ici 2014. Ceci se révèlera finalement une réelle stratégie afin de lutter contre la compétitivité des pays émergeants (BRIC).

Pour cela, le gouvernement compte mettre en place plusieurs dispositifs:

Abolir les redoublements et inciter les sauts de classes.

• Augmenter le taux de réussite du Brevet et du Bac en facilitant les épreuves un peu trop complexes actuellement,

• Rendre obligatoire l'obtention de Smartphone dernier cri en cours dès le primaire, en proposant des activités en classe. (Paf le chien, bird, xD...)

• Rajouter et imposer plus de symboles à la télévision dans les heures de rush: Zidane, Ribery, Vendetta et bien d'autres encore. Jlé é trop kc.

Croivez ce que vous voudriez mais le Français va mal. Lol

eSwaggy, mais pas loin de la réalité, ces dispositifs font peur. Heureusement, il existe une certaine prise de conscience, et des projets, sont en cours. Cependant il n'y a pas que le système scolaire à remettre en cause, mais toute une société, qui comprend, des habitudes, des mœurs, et une histoire.

L'écrit que pratiquent les jeunes aujourd'hui a changé de perspective et de nature propre. C'est un écrit de l'immédiateté, de la rapidité et de la connivence : réduit au minimum, son principal objectif est de se faire comprendre par son destinataire. Des études montrent clairement que le niveau de compétences des jeunes en orthographe et en grammaire est en décl1.

Premier responsable, la télévision. D'abord, parce que les émissions regardées par la majorité des enfants et des adolescents utilisent un vocabulaire très réduit. Mais aussi, parce qu'elles entretiennent ce « principe de connivence ». La compréhension est donc naturelle pour les jeunes.. Ce phénomène s'est accentué avec l'arrivée du net, la liberté d'expression, et de communication accessible à tous. Enfoncés et cloutés par la naissance des messages instantanés, les jeunes ne font plus attention et prennent de mauvaises habitudes. Vieux motard que jamais pour réagir mais le ministère de l'éducation a du pain sur la planche.

Ils ont tout de même proposés eux aussi des dispositifs pour contrer le Président:

La remise en place de la punition corporelle,

• Obligations de jouer au Scrabble 6 heures par semaine au sein de l'établissement,

• Abolition de quelques matières: l’art plastique, la technologie, la musique, le sport, les SVT, la physique et les mathématiques,

• Redoublement en dessous de 16 de moyenne, sauf pour les pistons.

En clair, si vous avez eu quelques difficultés à comprendre cet article, vous pouvez nous contacter ici. Nous proposons des stages d'apprentissage de la langue française. Nous avons réussi à récupérer certain patient tel que Booba, la Fouine, Halliday (père et fils) et bien d'autres encore. Satisfait ou remboursé, nous avons connu que très peu d'échecs: mon père, Bruno Vandelli, ou encore Moundir.

@ + jsp, like vieu con !

MARIUS VIDALLER

Publié dans Culture