Un stage en entreprise, synonyme de démence sénile.

Publié le par Marius Vidaller

Un stage en entreprise, synonyme de démence sénile.

Rapidement, les enfants scolarisés sont sujets à effectuer un stage lors de leurs études. En effet, dès la quatrième, une expérience d'une semaine est imposée. L'objectif de cette période serait de confronter les adolescents au monde du travail en leur donnant de lourdes responsabilités telles que, servir un café sans le renverser, ranger des paires de chaussures dans une boite ou bien encore dépoussiérer des étagères plusieurs fois dans la journée.

Cela leur permettrait d'en savoir plus sur leurs métiers futurs. Cependant, nous allons voir que même si le niveau d'étude augmente, les responsabilités léguées elles, restent identiques.

On entre dans une sorte de mécanisme comparable à l'élasticité du prix de la cigarette sur le consommateur: Malgré l'augmentation du prix des paquets, la plupart des consommateurs continuent à fumer de manière semblable.

En admettant que :

P est le facteur qui augmente (le niveau d’étude)

D les modifications en adéquation avec P (les responsabilités, ici stables)

Q est la résultante. Soit PD = Q (un incapable à la sortie des études)

On pourrait intituler cette théorie : La sénilité du système scolaire. Plus on gravit les années d'études plus on se rend compte qu'il n'y a aucun changement. Pour vous démontrer cela, je vais vous faire part de mon expérience personnelle aussi instructive qu'elle soit.

Étant trop évolué mentalement pour effectuer une série générale, je me suis confronté à une section parallèle dite «technologique» ce qui, par la suite, m'a entraîné dans un BTS peu gratifiant. Au cours de ces deux années riches en apprentissage, 12 semaines de stages sont impératives pour valider le diplôme.

Me sentant un peu trop concerné par mes études je ne pris le temps de trouver une entreprise voulant m'accueillir. Un professeur, qui avait misé sur les tocards, décida alors de m'intégrer dans son écurie afin de gagner la course la plus prestigieuse qu'il soit. Il me pistonna dans l'une des plus grandes enseigne de distribution de produits culturels, la FNAC. N'ayant pas le choix, je l'acceptai.

Alors la Fnac c'est quoi ?

A - FNAC : Fédération Nationale des Acheteurs Consternés

B - FNAC : Fonce Nabot Acheter des Conneries

C - FNAC : Fédération Nationale des Achats de Cadres

D - FNAC : Formation Nulle Ayant (que) des Contraintes *

Envoyez A, B, C ou D au 666 pour gagner un lot de posters de Mireille Mathieu en doudoune, version limitée proposée uniquement par la FNAC. Échéance le 21/12/12.

Après un bref entretien, je devins l'élu d'une aventure qui restera à jamais gravée dans la mémoire de ma tête. Me voilà donc rattaché et présenté au personnel du rayon Vidéo qui me briefe rapidement sur l'organisation et le fonctionnement très complexe du secteur. Utilisant beaucoup de termes techniques, voire scientifiques, ceux-ci m'impressionnèrent de suite. J'étais en admiration devant tant de connaissances régurgitées seulement pour me présenter les « missions »* à réaliser. Qu'on se le dise, ce jargon professionnel en impose. C'est un peu plus tard que j'ai compris que le vendeur de la FNAC a tendance à se prendre pour quelqu'un qu'il n'est pas.

*Mission: notion souvent utilisée par les tuteurs pour valoriser une tâche ingrate à effectuer.

Exemple: Marius, stop le réassort de l'OP on a plus assez de Réf ni de Kant, j'ai une mission bien plus importante pour toi. Refais-moi le Facing des nouveaux Hits. Je te donne la liste et tu les mets par ordre des meilleures ventes. Fais de ton mieux, c’est très important!

Ps : Au passage jette un œil sur le bac à fouille.

Traducteur de la FNAC :

Réassort: mettre des produits l'un sur l'autre pour qu'il n' y ait pas de trous.

OP : opération mise en place pendant une durée limitée

Réf: Ne signifie pas frère en verlan, le vendeur de la Fnac n'a pas d'humour, terme technique pour désigner une référence

Kant: Ne signifie pas le philosophe allemand ; le vendeur de la Fnac ignore son existence, terme pour désigner les quantités.

Facing: réassort effectué au niveau du visage des clients, cela a plus d'impact

Liste: énumération des produits

Jette un œil: regarder rapidement.

Après ma période de stage et mon BTS validé, je tenais à vous présenter une journée type de travail dans cette enseigne.

8 h 30 : Début des hostilités, tenue enfilée, la journée peut commencer. Le magasin ouvre dans une heure. Tous les produits reçus doivent alors être mis en rayon puis rangés en réserve lorsque les stocks sont trop importants. Tâche très compliquée, puisqu'en réserve il faut ranger les DVD par ordre alphabétique. A noter qu'il faut faire un BTS pour se voir accorder tant de responsabilités.

9 h 30 : le magasin ouvre, mais le réassort de l'OP n'est pas terminé. Évidemment, les épouvantails de mon rayon sont encore en train de s'esclaffer devant leurs cafés. Double responsabilité pour moi : être à la fois capable de finir de ranger les DVD mais aussi de pouvoir conseiller un client. Autrement dit, de lui indiquer un vague endroit où chercher son DVD et de se démerder. Ici aussi, il est conseillé d'effectuer un BTS.

NB : Il est bien entendu que pour le bien du stagiaire, les vendeurs ne font rien, cela le responsabilise.

Fin de matinée : Ayant terminé tout le boulot de la journée seul, je peux m'accorder une pause de manutention. En allant m’asseoir au comptoir, j'en profite pour jeter un œil dans le bac à fouille. Libérant et remplaçant les vendeurs ayant des fourmis dans le postérieur, je leur permets d'aller souffler dans les réserves et d'évacuer leur stress omniprésent.

Attention : le travail au comptoir est beaucoup plus délicat: Un simple étudiant ne pourrait pas réaliser cette mission. Il faut être capable d'écrire des noms de films sur un clavier afin de savoir s'ils sont en stock ou non, et si oui, à quel endroit. #jesuisenpostbac.

La matinée terminée : nous disposons d'une heure pour manger, ou plutôt imposée pour les stagiaires, et 1h30 tolérée pour le personnel. A noter qu'eux ont de tickets restos, alors que moi, je suis convié à faire la quête devant le magasin pour essayer de récolter quelques pièces pour me nourrir. Étant athée, j'ai perdu 8 kg.

L’après-midi, n'ayant plus rien à faire, on me demande de vérifier si les produits sont bien les uns sur les autres. Oui, ils risqueraient de se blesser à le faire eux même. Et voilà comment on voit naître une belle histoire entre salariés et stagiaires tout deux sachant combiner savoir-faire et gestion de la main d’œuvre, afin d'atteindre la meilleure optimisation possible. (Triangle infernal de Porter)

Les stages en entreprises sont pour la plupart, le reflet type de la situation de notre société (heureusement qu'il y a des exceptions)*. Un mauvais climat, une mauvaise image, de mauvais choix, une mauvaise communication, aucune remise en question. Aujourd'hui la haine et la vision péjorative des jeunes sur le monde de l'entreprise ne fait que s’accroître. Ces stages devraient permettre d'initier la jeunesse et de faciliter leur insertion professionnelle.

* Virgin a fait mieux, ils déposent le bilan et leurs stagiaires avec.

Publié dans Société

Commenter cet article